Une approche novatrice en 4 points

  1. Une relation GAGNANT-GAGNANT
  2. Un modèle d'Entrepreneuriat solidaire
  3. Des résolutions en équipes pluridisciplinaires
  4. Une recherche-action en design au coeur du processus créatif

 

1. Une relation GAGNANT-GAGNANT

L'énergie ainsi que les connaissances des jeunes vont à la rencontre des compétences et savoir faire de femmes et d'hommes artisans. Ainsi, au travers des projets réalisés ensemble, chacun bénéficie d'un enrichissement mutuel.

2. Un modèle d'Entrepreneuriat Social

Les projets développés reposent sur un modèle d' Entrepreneuriat Social* dans le respect du territoire : maximiser l'impact social et l'utilisation des ressources locales tout en garantissant la rentabilité économique de la structure

3. Des résolutions en équipes pluridisciplinaires

Les jeunes sont regroupés en équipe aux profits et compétences variées. Les projets sont réalisés dans un esprit de co-construction avec les bénéficiaires.

Ainsi, l'association Planet'Etudiants offre la possibilité d'apprendre sur le terrain à travers des missions concrètes, et leur permet de mettre à profit pour un projet porteur de sens.

4. Une recherche-action en design au cœur du processus créatif

Planet'Etudiants entend contribuer concrètement à trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour les objets issus des savoir-faire traditionnels.

Pour atteindre cet objectif, la démarche est de réfléchir l'objet en fonction de son environnement: géologique, historique, social... et le revisiter en lien avec son territoire par la mise en oeuvre d'une approche Ecodesign.

A noter : Dans chacune des équipes, un jeune n'ayant pas suivi de réel cursus d'étude sera parrainé et intégré pour un apprentissage théorique et pratique.

Au travers de ses programmes de coopération, il s'agit pour les jeunes de Planet'Etudiants d’œuvrer à réconcilier tradition et innovation, savoir-faire et création, patrimoine et avenir.