Réalisation Samuel Nalpas / Hugo Niccolaï

Production Planet’Etudiants

En janvier 2012, Samuel Nalpas étudiant journaliste audiovisuel a rejoint Hugo Niccolaï pour réaliser un reportage documentaire « L’Energie de l’Imagination » sur les 2 ans de tour du monde « Accès à l’énergie pour les populations hors réseaux éléctriques ».

Ce documentaire retrace  les expériences sur le terrain d’Hugo et  Samuel dans le cadre du projet EnR’Sud au Bangladesh, Philippines, Laos, Tanzanie et Pérou. Il est présenté à un public étudiants Ecoles/Universités afin de :

  • Permettre à chacun de se familiariser avec l’ERD, ses enjeux, ses défis pour l’ensemble de ses acteurs (entrepreneurs, bénéficiaires, spécialistes). 
  • Découvrir le monde de l’entrepreneuriat solidaire et les opportunités que cela offre.
  • Mieux comprendre le chemin à suivre, ce que cela implique afin d’intégrer au mieux des structures géographiquement et culturellement éloignées

Les projets d’électrification rurale rassemblent aujourd’hui des personnes multiculturelles d’horizons et de formations très différentes (les bénéficiaires locaux des systèmes, des entreprises du Nord se devant de comprendre les réalités terrains afin de participer de manière efficace au domaine, les entreprises du Sud où employés locaux et internationaux partagent leurs connaissances pour créer les solutions les plus innovantes…).

En plus des aspects techniques, cette réalisation audiovisuelle illustre le projet sous un angle plus large : pas seulement une expérience scientifique, il s’agit d’une véritable « aventure humaine ».

Le synopsis « L’Energie de L’imagination »

«Au milieu de la savane, un jeune instituteur tanzanien recharge son portable grâce à un panneau solaire qu’il transporte dans sa sacoche.  Au cœur de la forêt amazonienne, à partir de l’excrément des vaches, un fermier péruvien éclaire sa maison. Ce qui les relie : l’électrification rurale décentralisée (ERD).

Comment se sont-ils procuré ces couteuses technologies dans ces recoins isolés de la planète? La réponse : Grâce à des hommes et des femmes œuvrant au cœur d’entreprises d’un genre nouveau ayant un objectif commun: faire accéder à un minimum de services ces populations oubliées des acteurs classiques.

Mais alors comment fonctionnent réellement ces organisations «nouvelles» appelées entreprises sociales?

L’entrée dans le monde du travail : cette transition délicate accompagnée de sa multitude de questions.

A la sortie des bancs de l’école, comme pour des milliers de jeunes est venu le temps des choix pour Hugo.

Diplômé  de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, ce jeune ingénieur a décidé de monter son propre projet : EnR’Sud. Son fer de lance : l’accès à l’énergie pour les populations les plus pauvres et les plus isolées de la planète.

Pendant  2 ans, il a intégré 5 structures spécialisées dans l’électrification rurale décentralisée au Bangladesh, aux Philippines, au Laos, en Tanzanie et au Pérou. Dans ce documentaire, vous découvrirez les challenges de ces entreprises sociales au travers du quotidien d’Hugo à l’étranger, dans son parcours professionnel comme personnel. Grâce aux témoignages de personnages phares comme Saïd Kibwana ou Fernando Acosta rencontrés lors du projet, vous comprendrez les tenants et aboutissants d’entreprendre à l’étranger dans une logique solidaire mais rentable.

Plus encore, vous apercevrez des équipes multi-culturelles sur le terrain qui développent des solutions énergétiques innovantes, adaptées aux zones isolées des pays du Sud et source d’inspiration pour les pays du Nord. »

« L’énergie de l’imagination » vous aidera à réaliser qu’il existe des clés afin d’intégrer au mieux des structures étrangères et de s’adapter aux réalités de territoires inconnus, mais surtout qu’il est possible d’entrer dans le monde du travail en conciliant réalité économique, impacts sociaux et durabilité.» 

Les partenaires du projet

Les partenaires institutionnels privés et publics pour ce projet  ont été : Le Service Civique, la Ligue de l’Enseignement, la Fondation Schneider Electric via la Fondation de France, EDF, Les Ateliers Latisse, l’Institut National Polytechnique Toulouse, Audencia Nantes, Ecole Centrale de Nantes et Make Sense. 

Voir le reportage Terre TV

Documentaire disponible sur demande (rubrique contact)