Projet 2010-2013 EnR’Sud : « l’énergie au service d’un développement solidaire »

 

Le contexte :
De nos jours, près d’1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et pour remédier à cette situation, des hommes et des femmes de tous pays et de tous métiers à l’image de Mohammad Yunus, prix Nobel de la paix, proposent, développent des solutions novatrices, appropriées, rentables et à échelle humaine. A sa sortie en 2010 de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Hugo Niccolaï a décidé de monter son propre projet: EnR’Sud. Pendant 2 ans, il parcourt ainsi 5 pays afin d’intégrer différentes structures œuvrant à l’électrification des populations les plus isolées du globe, Électrification Rurale Décentralisée : (Bengladesh et Grameen Shatki, Philippines et Pamatec, Laos et Sunlabob, Tanzanie et EGG Energy, Pérou et Practical Action ) 

Les missions :
Plus qu’un travail d’observation, c'est une immersion totale pour s’approprier les enjeux de ce domaine selon les différentes cultures tout en se confrontant aux réalités du terrain par l’étude et la mise en place de systèmes énergétiques sur le terrain (solaires, lanternes, biogaz, …). En janvier 2012, Samuel Nalpas, journaliste audiovisuel rejoint Hugo et son projet EnR’Sud pour réaliser un reportage documentaire « L’énergie de l’imagination ». Début 2013, ils font un tour de France « la caravane EnR’Sud » afin de partager et d’échanger sur ces 2 ans de terrain dans des écoles et universités comme à Toulouse, Nantes, Paris, Lyon, Grenoble ...


 

Voir les réalisations (fichier pdf)


 

Documentaire-reportage sur les deux ans d'actions terrain EnR'Sud déployées sur trois continents. Voir le film "L'énergie de l'imagination" réalisé par Samuel Nalpas : sur demande (onglet "Contact").


 

Quelques vidéos

Présentation EnR'Sud

Visit of an experimental biogas station in Peru

EGG Road Trip

Le Biogaz "pour les nuls"

Voir le blog sur Youphil


 

La caravane d'EnR'sud (fichier pdf)


 

Dossier de presse (fichier pdf)