Notre collection 
«Quand la dentelle se fait bijou »

Une dentelle ottomane sur la route de la soie

Le contexte :
Situé à Mardin en Mésopotamie, l’atelier textile Medrese est une organisation à but non lucratif dont la mission est de répondre aux besoins sociaux, culturels et économiques des femmes du district. Ainsi une centaine de femmes y apprennent à créer des vêtements, des étoles brodées et autres accessoires et suivent des formations afin d’acquérir leur indépendance.. Malgré de réels atouts, l’atelier a une production très hétérogène et le niveau des ventes global à l’année est trop faible pour assurer aux femmes des revenus suffisants.

Le partenariat Planet’Etudiants / L’atelier :
Pour répondre aux attentes de développement de l’activité, Planet’Etudiants et l’atelier Medrese ont signé une convention de partenariat dont l’objectif général est de contribuer à accroître le revenu des femmes et trouver de nouveaux débouchés commerciaux aux produits issus de leur savoir-faire.

Les missions :
Ainsi, pour 2011 et 2012, deux jeunes designers, Avril et Flory, et deux ingénieurs, Nilgün et Hugo, ont été missionnés par Planet'Etudiants (sous statut Service Civique à l'international) pour accompagner les femmes de l'atelier vers l'évolution de leurs produits afin de créer de nouvelles gammes répondant davantage aux attentes des consommateurs.
Leurs objectifs :
Réaliser un état des lieux des savoir-faire existants, sélectionner et revisiter les plus pertinents pour assurer de nouveaux débouchés commerciaux et créer avec les femmes des collections qui reflètent leur créativité et leur sensibilité.

Quand la dentelle se fait bijou (fichier pdf)

En savoir plus sur les croquis de la collection Accessoires et Broderies (fichier pdf)