Le Projet « Les savons Sine Saffou » de Palmarin dans le Saloum   

  Le Delta du Saloum et les villages de Palmarin

A 130 km de Dakar, le Delta du Sine Saloum, classé en réserve naturelle est considéré comme l’une des plus belles régions du Sénégal : mangroves et lagunes, forêts et palétuviers. Mais malgré ces atouts, la trop faible activité économique entraine un fort exode rural. Le delta est en effet un haut lieu de départ de pirogues pour les Canaries.

Situé au sud de Joal et a 135 kms de Dakar, la communauté de Palmarin est une ancienne île devenue une presqu’île du fait de l’évolution géomorphologique de la zone et de la mise en place d’une infrastructure routière. C’est un carrefour, un lieu de passage vers les îles du Saloum. 

Sur ce beau site que vit une population appartenant à l’ethnie sérère et qui s’adonne à l’agriculture et à la pèche. Néanmoins, le revenu par habitant reste faible, 60 %25 de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. Il existe un fort exode rural. La diversification des activités économiques pour un complément de revenu individuel et familial devient un enjeu majeur.

Le partenariat Planet’Etudiants et le groupement de Femmes « Savons Sine Saffou de Palmarin »

Planet’Etudiants accompagne les femmes de Palmarin dans la fabrication artisanale de savons naturels. L’objectif est de contribuer à faire évoluer les gammes vers une activité artisanale plus soutenue en utilisant les produits naturels issus de la biodiversité locale et trouver de nouveaux marchés 

 Pour en savoir plus

Télécharger les pdf du Projet les « Savons Sine Saffou »