Le Projet « Se nourrir, se soigner et s’embellir avec les mêmes plantes » Région de Thies

Ce projet conçu par le Docteur Marie Dialo est Laureat Seed awards 2011 et est soutenu par l’United Nations Development Program. 

La région de Thiès

La région de Thies est dotée de deux façades maritimes, l'une au nord avec la Grande-Côte abritant la zone maraîchère des Niayes, l'autre au sud avec la Petite-Côte, l'une des zones les plus touristiques du Sénégal. Les Wolofs, mais aussi les Sérères y sont bien représentés.

Le contexte du projet

Marie Dialo, pharmacienne, Directrice Générale  des laboratoires cosmétiques naturels MDL dans sa vision de promouvoir les plantes nutritives et médicinales de la flore Africaine et de renforcer les capacités économiques des femmes rurales a conçu l’initiative « Se nourrir, se soigner et s’embellir avec les mêmes plantes ».

Pour ce faire, elle a procédé à une sélection judicieuse de plantes du terroir dont les propriétés nutritives et médicinales sont reconnues et scientifiquement démontrées et dont la récolte et la commercialisation sont essentiellement réservées aux femmes pour créer : la « Filière de Productrices de Matières Premières Végétales pour les Industries Agroalimentaire, Nutraceutique et Cosméceutique » et leur permettre d’accéder à des marches porteurs.

Le partenariat Planet’Etudiants / Askane

Il s’agit de contribuer à l’amélioration du revenu des femmes de l’association en s’appuyant sur leur savoir-faire et impliquer les jeunes en sollicitant leurs talents créatifs autour des enjeux de la préservation des richesses de la biodiversité tant au Nord qu’au Sud. 

Illustration réalisée par A.Poirier pour Planet’Etudiants.

Télécharger le pdf Feed, Care, and Beautify Yourself with the same Plants - Senegal